top of page

L’OBJECTIF DU COURS D'AUTODÉFENSE POUR JEUNES FILLES

ASSUREZ SA SÉCURITÉ dans un cadre LÉGITIME

Les jeunes filles sont menées à développer leurs capacités et leur conscience, afin d'assurer leur sécurité dans un cadre légitime. Avec Ellie, leur objectif ne sera pas de gagner, mais de ne pas perdre. L’important, c’est de pouvoir être avec les gens que l'on aime et vivre une vie heureuse.

LA MÉTHODOLOGIE D'ENSEIGNEMENT

Une approche PERSONNALISÉE à la RÉALITÉ des jeunes filles

Le programme Ellie est bâti sur 3 principes, la SIMPLICITÉ, l’EFFICACITÉ et l’ACCESSIBILITÉ.

 

Ces principes servent de filtre à tous les enseignements, les mécaniques de défense et les situations que nous proposons.

 

Nous personnalisons notre cours d’autodéfense pour jeunes filles, afin de répondre à leurs capacités physiques, leurs besoins et leur réalité.


À travers notre formation d’autodéfense, elles expérimentent diverses situations d’utilisation de la force, de dynamique de violence et/ou de conflit potentiel.

 

Les situations sont présentées sous différents contextes, positions, structures physiques, environnements, dynamiques physiopsychologiques, temps d’action et degrés de réaction.

LE CONTENU DE LA FORMATION

Le programme d’autodéfense pour jeunes filles est présenté selon une méthodologie progressive, évolutive et adaptative. Il comprend trois grandes sphères d’apprentissage.

LA PROTECTION PERSONNELLE

  • Se défendre contre une menace en approche;

  • Se défendre contre une prise aux avancées;

  • Se défendre contre une prise au corps;

  • Se défendre contre une prise au corps au sol;

  • Se défendre contre un étranglement.

LA GESTION DE CONFLITS

  • Reconnaître les dynamiques de la violence;

  • Reconnaître les signes précurseurs d'un acte de violence;

  • Reconnaître les stratégies et tactiques de prédation;

  • Connaître la loi sur la légitime défense;

  • Connaître les paliers d’utilisation de la force;

  • Connaître les différentes stratégies d’utilisation de la force;

  • Justifier l’utilisation de la force.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Reconnaître et faire respecter son espace;

  • Utiliser votre force à son plein potentiel;

  • Créer et saisir des opportunités;

  • Être présente et focalisée;

  • Être consciente de soi et de son environnement.

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les jeunes filles apprennent à se protéger à l’aide d’outils conçus pour faciliter la compréhension et l’appropriation personnelle de notre formation en autodéfense pour femmes.

LES CONCEPTS

5 concepts fondamentaux maximisant leur potentiel à se défendre : Gérer leur espace, bouger leur corps, bouger continuellement, être commisse, assurer leur sécurité.

LES MÉCANIQUES DE DÉFENSE

Des mécaniques physiques basées sur leurs capacités, leur corps et des mouvements naturels.

LES SITUATIONS

Des mises en situation de conflits et de violence leur permettent d'intégrer les mécaniques au travers de nos cinq concepts. Celles-ci sont amenées de manière progressive; chacune permettant de renforcer les apprentissages précédents.

LES SUJETS

Nous abordons avec elles divers sujets et réflexions traitant d’aspects physiques, psychologiques, émotionnels. Ces sujets servent à souligner et mettre en valeur certains enseignements ou apprentissages.

DES TESTS DE RÉACTIONS SOUS PRESSION

Les jeunes filles démontrent leurs capacités au travers de simulations contrôlées

Lors de moments clés de la formation d'autodéfense, les jeunes filles auront l’opportunité de tester leurs capacités et ancrer leurs nouveaux apprentissages grâce à des simulations sous pression contrôlées. Celles-ci sont adaptées selon leur progression et faites dans le respect, en compagnie d’instructeurs expérimentés.

PRÊTE À VIVRE L'EXPÉRIENCE?

Contactez-nous pour connaître nos prochaines formations ou pour répondre à vos questions. Nous aurons le plaisir de discuter avec vous et, nous l'espérons, pourrons partager notre passion pour l'autodéfense avec vous.

QUESTIONS FRÉQUENTES

EST-CE QU'UNE SEULE SESSION EST SUFFISANTE?

Une session couvre l'ensemble du matériel d'autodéfense préconisé pour être apte à se protéger adéquatement. Toutefois, plusieurs de nos jeunes filles reviennent pour vivre l'expérience avec une nouvelle vision, pour s'améliorer ou relever de nouveaux défis.

Notre enseignement est aussi régulièrement mis à jour, ce qui rend chaque cours différent. Bonus en prime... nous avons beaucoup de plaisir ensemble!

MON FILS POURRAIT-IL SUIVRE LE COURS?

Il nous arrive de prendre de jeunes hommes qui présentent des profils d'intimidation ou des profils potentiel d'intimidation. Toutefois, chaque cas est à notre discrétion et requières une rencontre avec le parent et l'enfant.

Nous vous invitons à discuter directement avec nous.

 

 

OÙ SE DONNE VOS COURS D'AUTODÉFENSE?

Nos cours d’autodéfense réguliers sont offerts à Drummondville. Le lieu dépend de la session et l'horaire. Pour ce qui est des séminaires, nous pouvons nous déplacer à même vos installations.

PUIS-JE FAIRE LA COURS AVEC MON ENFANTS?

Notre approche avec les jeunes filles diffère en certains points de celle pour les femmes. Selon l'âge et la maturité de votre enfant, il est possible de joindre le même groupe. Le mieux est d'en discuter avec nous.

EST-CE QUE LA FORMATION PEUT ÊTRE PAYÉE PAR L'IVAC?

Oui, nous sommes un fournisseur enregistré auprès du programme d'indemnisation des victimes d'actes criminels. Nous vous invitons à consulter votre professionnel de la santé ou votre centre local d'aide aux victimes d'actes criminels, concernant les procédures.

MA FILLE POURRA-T-ELLE SE PROTÉGER À LA SUITE DE VOTRE COURS D'AUTODÉFENSE?

Notre objectif est de leur offrir les meilleurs outils possible, afin d'assurer leur protection envers d'autres jeunes et des adultes. Nous ne formons pas des combattantes mais, de jeunes filles conscientes de leurs capacités et de leurs limites.

EST-CE DIFFICILE PHYSIQUEMENT?

Notre formation préconise d'être accessible. Nous ne travaillons pas sur la mise en forme, bien que ce soit un point positif en général. Nous misons plutôt sur l'exploitation des ressources de chaque personne.

Nous recevons de jeunes filles de tous gabarits et conditions. Nous estimons que peut importe leur état physique, elles ont droit à leur sécurité.

QUE CE PASSE-T-IL SI ELLE EST INCONFORTABLE?

Nous sommes conscients qu’il est possible qu'elles vivent des moments d’inconforts ou de malaises. En tout temps, il est possible de mettre fin à une situation ou  de prendre un temps de recul. Dire: « non », « arrête », « ça suffit », « c'est assez », « je ne veux pas » ou le terme qui lui convient le mieux, met obligatoirement fin à ce qui est en cours ou leur permettre de prendre un temps d'arrêt.

bottom of page